Les combles de cette maison de ville étaient accessibles par une échelle trop raide, cachée dans un placard. Afin de faciliter l’accès, nous avons crée un nouvel escalier en ouvrant une nouvelle trémie dans le plancher des combles. L’ancienne trémie a été rebouchée et l’espace utilisé pour aménager une petite salle d’eau.
Le calcul de l’échappée pour le nouvel escalier a été ajusté au millimètre, car on disposait de peu de hauteur sous le rampant du toit existant. Le nouvel escalier a été placé dans sa première partie au-dessus de l’escalier existant vers le premier étage et dans sa deuxième partie il passe au-dessus du palier. Sans contre-marches, il paraît léger et ne referme pas visuellement l’espace.
A l’arrivée dans les combles il y a la place pour aménager un coin bureau.
La nouvelle salle d’eau, aménagée dans les combles. Elle est séparée du palier par une porte et un châssis vitrés, pour laisser passer la lumière.
La salle de bain principale a été réaménagée, avec un plan de marbre récupéré de l’ancien aménagement. Deux nouvelles vasques posées sur le plan, libèrent l’espace en-dessous pour des placards avec des tiroirs – pratiques pour le rangement. Le sol a été refait en carrelage type “carreaux de ciment”.