Le patio – ou cour intérieure, permet de disposer d’un espace extérieur au centre de la maison, d’apporter un éclairage naturel à toutes les pièces situées autour. Les parois vitrées du patio laissent les regards traverser simultanément différentes zones de la maison – on est “dedans” et “dehors” en même temps.
En environnement urbain dense, le patio permet d’avoir un peu de verdure au cœur de la maison et de profiter aux beaux jours d’un espace à l’abri du vent et des regards.
Cette maison, qui peut s’insérer dans une parcelle de moins de 12 de large, a une surface habitable de 143 m², qui pourrait évoluer avec une ou deux pièces supplémentaires au-dessus du garage, sur la configuration en spirale montante. Elle dispose d’un espace séjour-cuisine de 50 m², augmenté les beaux jours avec le patio de 13 m², de 3 chambres, d’un espace bureau et d’un garage intégré. La maison sera équipée d’une pompe à chaleur air-eau, d’un ballon thermodynamique et d’un plancher chauffant. Des panneaux photovoltaïques fourniront un apport d’électricité.