Cette maison familiale de 1920 était restée dans son aspect d’origine, mais l’intérieur aux décorations travaillées, témoins d’une époque, ne correspondait plus aux modes de vie d’aujourd’hui. La distribution des pièces du rez-de-chaussée est typique du début du siècle dernier – un long couloir allant de la porte d’entrée à l’escalier vers les étages, coupait l’espace de jour en deux, d’un côté – la cuisine, de l’autre – la salle à manger et le séjour.
Le projet consiste à ouvrir toutes les cloisons intérieures, avec beaucoup de précautions et suite à des études structurelles, afin de ne pas fragiliser le bâti. Tous les éléments décoratifs touchés par les démolitions, notamment les corniches des plafonds, seront refaits à l’identique.
Un grand placard central aura les portes en miroir du sol au plafond. Alors, suivant nos déplacements dans la pièce, on pourra voir reflété un espace virtuel multiplié, dans lequel les deux cheminées d’angle deviennent quatre. Ainsi, les jours venant des fenêtres et les reflets des cristaux des lustres, démultipliés, nous placeront au centre d’un espace enchanté.