Seconde vie pour l’ancienne maison
Trouver la place de l’escalier, rajouter une pièce ou deux, avec salle de bain, abattre quelques murs pour laisser la lumière inonder l’espace, ouvrir des vues vers le jardin et dormir sous les étoiles – des différentes manières de prolonger la vie de l’ancienne maison, remise au confort de vie d’aujourd’hui.
Des premières esquisses aux chantiers finis – quatre projets d’agrandissement avec réhabilitation du bâtiment ancien: isolation thermique, remplacement des menuiseries, des système de chauffage, ventilation, électricité. Avec toujours le soucis d’économie d’énergie.
L’extension est reliée à l’ancienne maison par une bande vitrée qui laisse pénétrer le soleil à l’intérieur du séjour. Sur le devant, une chambre – bureau est accessible de plein pied, sur l’arrière – la nouvelle salle à manger, qui continue l’espace du séjour à travers la cuisine, ouvre directement sur le jardin, avec deux parois d’angle vitrées du sol au plafond. Pour se préserver de la chaleur en été et restituer la verdure du jardin, la toiture-terrasse de l’extension est végétalisée.